GROUPEMENT DES ARTS ET LETTRES D'ALBERTVILLE ET DE TARENTAISE 

G.A.L.A.T.

Arts Plastiques

Arts Graphiques

Littérature

DÉCOUVREZ SON ÉQUIPE

Presse

Les Fest'Imaginaires

Actualité

Liens

Ouvert à tout auteur de tendances contemporaines.
Mais aussi à celles et ceux qui souhaitent nous soutenir, voici quelques-uns de ceux qui sont ou ont été parmi nous.
 

Pour en savoir plus, cliquer ici
Visite de la Galerie

 

Jacques CHEVALLIER

Sans titre acrylique/toile 2000


 

Jacques CHEVALLIER
Administrateur, 
Président de G.A.L.A.T.
"La Passion" pour la forme, la couleur, la communication... fait naître dans sa démarche picturale une ardeur lyrique qui ne masque pas le désir de mouvement où la lumière se révèle.
 

 

Catherine Noizet-Faucon

Sans titre, tech. mixte/toile 160X120

Catherine NOIZET-FAUCON
Le monde espiègle dans lequel semble vouloir évoluer les oeuvres qu'elle nous présente se partage, il tisse nos jours mélancoliques pour nous persuader de l'omniprésence de l'émotion.

Caroline BROISSAND

Sans titre, huile/toile 90X90

Caroline BROISSAND
Mise en espace de paysages, et la nature, toute entière s'éveille là où notre imagination s'exerce à trouver la porte d'un arc mystique ou d'un horizon plongé dans la quiétude

Caroline ISSERT
"Je veux croire en l'ouverture de l'homme dans son passage d'une réalité extérieure, corporelle, matérielle à un réalité intérieure spirituelle.
Pour moi, l'Art permet ce passage.

Caroline ISSERT

Porte N°1, acrylique/papier, 56X40

Brigitte REINA
Administratrice,
Secrétaire, Trésorière de G.A.L.A.T.
La nature donne de quoi concevoir, façonner à l'infini des volumes aux contours énigmatiques pour le néophyte. L'Artiste sait tirer de ces éléments naturels une arabesque de formes qu'elle établit entre romantisme et symbolisme, entre fluidité et réticences.

Brigitte REINA

La mère, sculpture argile, haut: 60cm

Line VALLIER
L'Artiste fait jaillir des horizons peuplés d'énigmes où la magie des formes, des couleurs, des matériaux utilisés s'unissent pour nous inviter à errer au-delà de ces frontières superflues qui arrêtent notre horizon à un mobilier uniforme où la quincaillerie de nos oppositions nous obsèdent jusqu'à devenir automatique.

L. Valier

Le Chevalier, tech. mixte/papier

André-W. Blandenier

Paire de lunettes à 03h37, tech mixte/toile, 100X100

André-W BLANDENIER
L'Artiste vide ses tiroirs et ses poches sur ses tableaux, il vous jette à la tête - en vrac - ses factures, ses vieilles brosses à dents, ses tickets de cinéma, ses CD, ses préservatifs... avec le plaisir jouissif de la transgression du "bien en ordre" de son enfance suisse.

Conflans - Albertville - Savoie 

Au fond: Galerie d'Art de la Maison Perrier de la Bathie

Les Fest'Imaginaires

 

Jean-Louis Balzan

Évolution V, tech. mixte

Jean-Louis BALZAN
Administrateur
Vice-Président de G.A.L.A.T.
Ses fragments supposent que l'auteur nous invite dans une construction dont l'ouverture reste toujours palpable. Il nous révèle que notre défi au monde s'exerce au travers de fenêtres résoluments ouvertes.

Wilfrid MENARD
Chacun de ses oeuvres se doit d'être décryptée tel un message codé qui va nous révéler ses signes secrets, ses empruntes rupestres. "La matière invite à la forme, la forme au mouvement et le mouvement à la vie".

Wilfrid Ménard

J'arpente du regard la Terre, tech mixte/toile, 50X70

Jean-Marc BOURGEOIS
Administrateur.
Peinture de mémoire passée mais aussi présente.
Peinture abstraite à tendance figurative liée à la musique. Peu à peu le tableau s'élabore, se raconte, comme une histoire dont il connaît la fin mais sans savoir vraiment le moment où vient le point final.
"Après l'acte de création, il m'appartient de m'effacer, de laisser la place... Pour que se crée chez l'autre, un univers d'images, de sons, de sensations et d'émotions qui sera le sien."

Jean-Marc Bourgeois

Sans titre, tech. mixte/toile, 41X33

Yves TERZIEN
..."Rétrogardiste, Avant-gardiste... que pensez vous? Mais justement ne pas trop penser, ne pas trop disserter, la création doit donner du rêve, de la sublimation, nous faire décoller comme on le faisait dans notre enfance (la chère période) et non pas nous confirmer la difficulté de la vie, la dureté du quotidien, laissons donc cette dureté aux disques et autres noyaux.
J'aime peindre, j'ai le plaisir à assembler les formes colorées jusqu'à l'harmonie; non vraiment pas de discours, tiroirs, clefs... je laisse ce soin aux exégètes.

Yves TERZIEN

Sans titre, huile/bois

Barbara Touzot-Kirchner

Terre d'Orient, terre et oxyde/bois, 50X60

Barbara TOUZOT-KIRCHNER
"La création est l'expression d'une oeuvre d'art primordiale. Elle exprime par des formes et des couleurs, révolte, violence, souffrance, angoisse, douleur, ironie, beauté de la vie de notre société. L'expression est bâtie, dans sa complexité, par la technicité et des matières insolites, par l'introduction d'objets divers (terre-nourriture-goût, épices-odeurs, musique-écoute, miroir-vue, mobiles-toucher) dans l'oeuvre d'art

Rencontres de G.A.L.A.T.

Galerie d'Art Maison Perrier de la Bathie à Conflans

J. Bergereau

Vert, installation

Jacqueline BERGEREAU
L'enrichissement engendre la proposition, le constat de proximité signale ses modules pour émanciper son extension possible.
Comme une vitrine à disposition, en perpétuelle visualisation, à nouveau elle nous invite à parcourir ce document où vous devenez acteur, réalisateur, en proie aux forces complices qui se dégagent de ses oeuvres.

Anne-Marie PORCELATTO
" A travers un amalgame de matières solides telles que le sable, le tissu, le papier collé sur toiles, j'incorpore la peinture à l'huile qui vient lier les éléments les uns aux autres, afin de mettre en scène des formes et leur donner vie. Les différents tons et contrastes de couleurs sont là pour donner le mouvement, les mettre en valeur afin d'aider le spectateur à parcourir son propre chemin.

Anne-Marie Porcelatto

Rupture, huile/papier, 50X65

Jean-Claude GERBET
Une conception où la rubrique des humeurs de la vie quotidienne est constamment en reconnaissance de nouvelles formes. Des figures libres, énigmatiques, en quête d'un éternel absolu aux confins de ses "champs-chemins" dans lesquels la nature imprime le temps qui passe et ne se retourne pas pour s'émerveiller ni s'excuser sur un constat oublié. L'artiste nous révèle le spectacle de cette nature et de ses secrets qu'il sait capter pour dire l'important.

Jean-Claude Gerbet

Figures, pastel, 30X40

Pierre LABORDE MAISONNAVE
Photographe
Mon travail s'organise à partir d'une démarche photographique qui s'est révélée dès le début de mes études d'art. En 1989, j'effectuais un reportage photographique sur les lieux qu'avaient peints les expressionnistes de "Die Brücke" à Dresde. par la suite, je réalisais beaucoup d'images de nu ou de scènes théâtrales dans des décors élaborés.

Pierre Laborde

L'Homme Boîte (détail), performance, Grassi Muséum, Leipzig 1993

Josiane Chamiot-Maîtral

Installation

Josiane CHAMIOT-MAÎTRAL
Le découpage reste méthodique, perdu puis retrouvée, l'oeuvre plastique reprend tout son sens au fil de sa relecture. Cet ensemble, loin d'être silencieux, acquière avec le temps une autre signification. L'énigme des ivrognes, les fantasmes fantastiques et fantasques, les enchevêtrements de tôles, d'herbe écrasée, le verbe maladroitement adressé...
Nous renvoie comme cet enchantement organisé à notre devenir...
 

 

Noëlle Charpentier

Iceberg, tech mixte/toile, 59X72

Noëlle CHARPENTIER
"Enfin pouvoir toucher!
Donner, partager par tous les sens."
Une symbiose syncrétique entre la peinture limitée par ses deux dimensions et la sculpture qui anime la dimension du réel. L'inspiration oscillant entre science et famille. puisant son énergie primale dans l'aboutissement de toute démarche artistique.
L'être opposé à son contraire en harmonie avec la nature.

Edwige Giraud

Trombinettes

Edwige GIRAUD
"L'invention, le magique, l'irréel, qui parle au coeur plus qu'à l'intellect, qui touche aux tripes plus qu'à la raison; c'est peut-être ce qu'on appelle la folie!"
Ses oeuvres restaurent une communication indispensable, nous donne l'occasion de nous évader avec une seule prétention: parler un langage complice, s'impliquer dans un échange en marge de toute combinaison douteuse, seulement profiter d'un enseignement clair, réel, sans fracture, "au coeur".

Edwige CHÂTELET
Dans son monde, limites et séparations n'existent pas, tout est possible, elle nous invite à un voyage où vivre fusionne avec intensité, avec union, avec mouvement. Née à Madagascar, elle a vécu dans l'océan indien durant les 30 premières années de sa vie.
Edwige nous propose de découvrir les couleurs de son pays d'origine où l'île dont l'île de la  réunion fait parti, où se côtoient mer et montagne, un spectacle grandiose, envoûtant et attachant.

Ont aussi été (ou le sont encore) membres de
G.A.L.A.T.:
Chloë CHARCE, peintre Québecoise
Edwige CHÂTELET - Peintre
Françoise ICART, Peintre
Josselyne PERRIN, Peintre
Philippe MOLLARET - Poète
Anne-Sophie LAZARI du Comité de soutien
(cette liste n'est pas exhaustive)

Léo PALLANDT
Artiste Hollandais
Ses oeuvres sont une ode à la nature et au corps humain.
Parmi les éléments des paysages, les arbres et l'eau ont sa faveur. Ils se confondent avec les corps au masculin comme au féminin. Dans une métamorphose, l'homme devient arbre et la femme eau.
L'érotisme et la sensualité dévoilent sans obscénité et les sentiments plus nobles ou plus forts comme l'amour envahissent celui qui observe ses toiles.

Léo Pallandt

Danse éternelle, huile/toile, 90X90

Philippe MOLLARET
Administrateur, poète
"Je fais parti de ces individus qui s'adonnent à ces investigations ou le repos, la paix et le bonheur sont écartés pour un temps, au profit de la quête d'une vérité.
Je fais parti de ces cas dits cérébrotoniques, introvertis et mystiques, prêts à tout dans leur conquête du Dieu vérité.
Vivre en sachant que tout est important, éprouver un étonnement constamment renouvelé devant les choses, savoir que tout est miracle, que rien n'est insignifiant ni banal. 

Tout le mécanisme de vie moderne est orienté en vue de fuir Dieu. Agitation perpétuelle. Il ne s'agit pas de rejeter la réalité quotidienne, ni de la subir, mais de l'aimer au point de déceler en elle quelque trace divine. Le seul guerrier valable est celui du combat intérieur. 
                Philippe Mollaret
               (Profession de foi - extraits)
 

 

 

Vous souhaitez entrer en contact avec l'un de ces Artiste?... Ecrivez à : G.A.L.A.T. 
Nous leur communiquerons votre courrier.

 

Retour en haut de la page

Dernière modification : 08/04/2014