Jacques CHEVALLIER
Sans titre acrylique/toile
2000
|
Jacques CHEVALLIER
Administrateur,
Président de G.A.L.A.T.
"La Passion" pour la forme, la
couleur, la communication... fait naître dans sa démarche picturale une
ardeur lyrique qui ne masque pas le désir de mouvement où la lumière se
révèle.
|
Catherine Noizet-Faucon
Sans titre, tech.
mixte/toile 160X120
|
Catherine NOIZET-FAUCON
Le monde espiègle dans lequel semble vouloir
évoluer les oeuvres qu'elle nous présente se partage, il tisse nos jours
mélancoliques pour nous persuader de l'omniprésence de l'émotion.
|
Caroline BROISSAND
Sans titre, huile/toile
90X90
|
Caroline BROISSAND
Mise en espace de paysages, et la nature, toute
entière s'éveille là où notre imagination s'exerce à trouver la porte d'un
arc mystique ou d'un horizon plongé dans la quiétude
|
Caroline ISSERT
"Je veux croire en l'ouverture de l'homme
dans son passage d'une réalité extérieure, corporelle, matérielle à un
réalité intérieure spirituelle.
Pour moi, l'Art permet ce passage.
|
Caroline ISSERT
Porte N°1, acrylique/papier,
56X40
|
Brigitte REINA
Administratrice,
Secrétaire, Trésorière de G.A.L.A.T.
La nature donne de quoi concevoir,
façonner à l'infini des volumes aux contours énigmatiques pour le néophyte.
L'Artiste sait tirer de ces éléments naturels une arabesque de formes qu'elle
établit entre romantisme et symbolisme, entre fluidité et réticences.
|
Brigitte REINA
La mère, sculpture argile,
haut: 60cm
|
Line VALLIER
L'Artiste fait jaillir des horizons peuplés
d'énigmes où la magie des formes, des couleurs, des matériaux utilisés
s'unissent pour nous inviter à errer au-delà de ces frontières superflues qui
arrêtent notre horizon à un mobilier uniforme où la quincaillerie de nos
oppositions nous obsèdent jusqu'à devenir automatique.
|
L. Valier
Le Chevalier, tech.
mixte/papier
|
André-W. Blandenier
Paire de lunettes à 03h37,
tech mixte/toile, 100X100
|
André-W BLANDENIER
L'Artiste vide ses tiroirs et ses poches sur
ses tableaux, il vous jette à la tête - en vrac - ses factures, ses vieilles
brosses à dents, ses tickets de cinéma, ses CD, ses préservatifs... avec le
plaisir jouissif de la transgression du "bien en ordre" de son
enfance suisse.
|
Conflans -
Albertville - Savoie
Au fond: Galerie d'Art de la
Maison Perrier de la Bathie
|

Les
Fest'Imaginaires
|
Jean-Louis Balzan
Évolution V, tech. mixte
|
Jean-Louis BALZAN
Administrateur
Vice-Président de G.A.L.A.T.
Ses fragments supposent que l'auteur nous
invite dans une construction dont l'ouverture reste toujours palpable. Il
nous révèle que notre défi au monde s'exerce au travers de fenêtres
résoluments ouvertes.
|
Wilfrid MENARD
Chacun de ses oeuvres se doit d'être décryptée
tel un message codé qui va nous révéler ses signes secrets, ses empruntes
rupestres. "La matière invite à la forme, la forme au mouvement et le
mouvement à la vie".
|
Wilfrid Ménard
J'arpente du regard la
Terre, tech mixte/toile, 50X70
|
Jean-Marc BOURGEOIS
Administrateur.
Peinture de mémoire passée mais aussi présente.
Peinture abstraite à tendance figurative liée à
la musique. Peu à peu le tableau s'élabore, se raconte, comme une histoire
dont il connaît la fin mais sans savoir vraiment le moment où vient le point
final.
"Après l'acte de création, il m'appartient
de m'effacer, de laisser la place... Pour que se crée chez l'autre, un
univers d'images, de sons, de sensations et d'émotions qui sera le
sien."
|
Jean-Marc Bourgeois
Sans titre, tech.
mixte/toile, 41X33
|
Yves TERZIEN
..."Rétrogardiste, Avant-gardiste... que
pensez vous? Mais justement ne pas trop penser, ne pas trop disserter, la
création doit donner du rêve, de la sublimation, nous faire décoller comme on
le faisait dans notre enfance (la chère période) et non pas nous confirmer la
difficulté de la vie, la dureté du quotidien, laissons donc cette dureté aux
disques et autres noyaux.
J'aime peindre, j'ai le plaisir à assembler les
formes colorées jusqu'à l'harmonie; non vraiment pas de discours, tiroirs,
clefs... je laisse ce soin aux exégètes.
|
Yves TERZIEN
Sans titre, huile/bois
|
Barbara Touzot-Kirchner
Terre d'Orient, terre et
oxyde/bois, 50X60
|
Barbara TOUZOT-KIRCHNER
"La création est l'expression d'une oeuvre
d'art primordiale. Elle exprime par des formes et des couleurs, révolte,
violence, souffrance, angoisse, douleur, ironie, beauté de la vie de notre
société. L'expression est bâtie, dans sa complexité, par la technicité et des
matières insolites, par l'introduction d'objets divers
(terre-nourriture-goût, épices-odeurs, musique-écoute, miroir-vue,
mobiles-toucher) dans l'oeuvre d'art
|
Rencontres de G.A.L.A.T.
Galerie d'Art Maison Perrier
de la Bathie à Conflans
|

|
J. Bergereau
Vert, installation
|
Jacqueline BERGEREAU
L'enrichissement engendre la proposition, le
constat de proximité signale ses modules pour émanciper son extension
possible.
Comme une vitrine à disposition, en perpétuelle
visualisation, à nouveau elle nous invite à parcourir ce document où vous
devenez acteur, réalisateur, en proie aux forces complices qui se dégagent de
ses oeuvres.
|
Anne-Marie PORCELATTO
" A travers un amalgame de matières
solides telles que le sable, le tissu, le papier collé sur toiles,
j'incorpore la peinture à l'huile qui vient lier les éléments les uns aux
autres, afin de mettre en scène des formes et leur donner vie. Les différents
tons et contrastes de couleurs sont là pour donner le mouvement, les mettre
en valeur afin d'aider le spectateur à parcourir son propre chemin.
|
Anne-Marie Porcelatto
Rupture, huile/papier, 50X65
|
Jean-Claude GERBET
Une conception où la rubrique des humeurs de la
vie quotidienne est constamment en reconnaissance de nouvelles formes. Des
figures libres, énigmatiques, en quête d'un éternel absolu aux confins de ses
"champs-chemins" dans lesquels la nature imprime le temps qui passe
et ne se retourne pas pour s'émerveiller ni s'excuser sur un constat oublié.
L'artiste nous révèle le spectacle de cette nature et de ses secrets qu'il
sait capter pour dire l'important.
|
Jean-Claude Gerbet
Figures, pastel, 30X40
|
Pierre LABORDE MAISONNAVE
Photographe
Mon travail s'organise à partir d'une démarche
photographique qui s'est révélée dès le début de mes études d'art. En 1989,
j'effectuais un reportage photographique sur les lieux qu'avaient peints les
expressionnistes de "Die Brücke" à Dresde. par la suite, je
réalisais beaucoup d'images de nu ou de scènes théâtrales dans des décors
élaborés.
|
Pierre Laborde
L'Homme Boîte (détail),
performance, Grassi Muséum, Leipzig 1993
|
Josiane Chamiot-Maîtral
Installation
|
Josiane CHAMIOT-MAÎTRAL
Le découpage reste méthodique, perdu puis
retrouvée, l'oeuvre plastique reprend tout son sens au fil de sa relecture.
Cet ensemble, loin d'être silencieux, acquière avec le temps une autre
signification. L'énigme des ivrognes, les fantasmes fantastiques et
fantasques, les enchevêtrements de tôles, d'herbe écrasée, le verbe
maladroitement adressé...
Nous renvoie comme cet enchantement organisé à
notre devenir...
|
Noëlle Charpentier
Iceberg, tech mixte/toile,
59X72
|
Noëlle CHARPENTIER
"Enfin pouvoir toucher!
Donner, partager par tous les sens."
Une symbiose syncrétique entre la peinture
limitée par ses deux dimensions et la sculpture qui anime la dimension du
réel. L'inspiration oscillant entre science et famille. puisant son énergie
primale dans l'aboutissement de toute démarche artistique.
L'être opposé à son contraire en harmonie avec
la nature.
|
Edwige Giraud
Trombinettes
|
Edwige GIRAUD
"L'invention, le magique, l'irréel, qui
parle au coeur plus qu'à l'intellect, qui touche aux tripes plus qu'à la
raison; c'est peut-être ce qu'on appelle la folie!"
Ses oeuvres restaurent une communication
indispensable, nous donne l'occasion de nous évader avec une seule
prétention: parler un langage complice, s'impliquer dans un échange en marge
de toute combinaison douteuse, seulement profiter d'un enseignement clair,
réel, sans fracture, "au coeur".
|
Edwige CHÂTELET
Dans son monde, limites et séparations
n'existent pas, tout est possible, elle nous invite à un voyage où vivre
fusionne avec intensité, avec union, avec mouvement. Née à Madagascar, elle a
vécu dans l'océan indien durant les 30 premières années de sa vie.
Edwige nous propose de découvrir les couleurs
de son pays d'origine où l'île dont l'île de la réunion fait parti, où
se côtoient mer et montagne, un spectacle grandiose, envoûtant et attachant.
|
Ont aussi été (ou le
sont encore) membres de
G.A.L.A.T.:
Chloë CHARCE, peintre Québecoise
Edwige CHÂTELET - Peintre
Françoise ICART, Peintre
Josselyne PERRIN, Peintre
Philippe MOLLARET - Poète
Anne-Sophie LAZARI du Comité de soutien
(cette liste n'est pas exhaustive)
|
|
Léo PALLANDT
Artiste Hollandais
Ses oeuvres sont une ode à la nature et au
corps humain.
Parmi les éléments des paysages, les arbres et
l'eau ont sa faveur. Ils se confondent avec les corps au masculin comme au
féminin. Dans une métamorphose, l'homme devient arbre et la femme eau.
L'érotisme et la sensualité dévoilent sans
obscénité et les sentiments plus nobles ou plus forts comme l'amour
envahissent celui qui observe ses toiles.
|
Léo Pallandt
Danse éternelle,
huile/toile, 90X90
|
Philippe MOLLARET
Administrateur, poète
"Je fais parti de ces individus qui
s'adonnent à ces investigations ou le repos, la paix et le bonheur sont
écartés pour un temps, au profit de la quête d'une vérité.
Je fais parti de ces cas dits cérébrotoniques,
introvertis et mystiques, prêts à tout dans leur conquête du Dieu vérité.
Vivre en sachant que tout est important,
éprouver un étonnement constamment renouvelé devant les choses, savoir que
tout est miracle, que rien n'est insignifiant ni banal.
|
Tout le mécanisme de vie
moderne est orienté en vue de fuir Dieu. Agitation perpétuelle. Il ne s'agit
pas de rejeter la réalité quotidienne, ni de la subir, mais de l'aimer au
point de déceler en elle quelque trace divine. Le seul guerrier valable est
celui du combat intérieur.
Philippe Mollaret
(Profession de foi - extraits)
|