Galerie de photos
  Jean-Claude GERBET
Artiste Français
Peintre


Rouge scarifié


Figures, pastel (30X40cm)
Année 2000

Champs - chemins 1
"Espèces d'espaces" (Georges Pérec), ainsi pourraient s'intituler cette suite d'encres réalisée par Jean-Claude Gerbet depuis une vingtaine d'années.
L'encre, source opaque où l'inconscient s'abreuve, et puise les traces de son questionnement.
"Laques", liquidités colorées, charriant les scories d'une histoire que le geste parfois douloureux de l'artiste, parfois ivre de la quête d'une plénitude devinée, va magnifier, déversant tel un fleuve sur les rives désertées du carton et des toiles, les vestiges d'un espace oublié.
Histoire ancienne, telle celle des cités antiques, dont les reliefs fragiles et pourtant insistants, ont affleuré de la poussière et du temps sous l'effleurement délicat du pinceau, ou l'entaille redoutable du couteau.
Construction plus actuelle, repassant sur la trace fraîche et vive encore du passé, tantôt la faisant autre, autres maux, autres traits, autres sens.
La question du geste ne se pose plus, il est devenu nécessité.
La lumière éclate, la couleur jaillit; du chaos à l'ordonnance des formes, l'inscription se fait jour, l'empreinte se fait profonde.
Le couteau trace sur le mur du silence les signes du langage retrouvé, les peaux sauvages et indomptées de la pensée et du coeur s'offrent à la scarification.
Cela saigne et cela crie. Cela vit et se donne.
Il faut avoir laissé l'ombre venir et s'y perdre, pour trouver sa propre lumière...
                                                                                                                 B. Maire
Galerie d'Art
Retour haut de page